Mon entreprise et moi
Qui suis-je ? Comment j'en suis arrivée là ?
Je m'appelle Nathalie BONNARD, infirmière de formation, j'ai travaillé 17 ans en Suisse aux soins à domicile. J'y ai rencontré de très belles personnes, collègues, patients, familles, mais quelque chose me manquait !
Un besoin de me reconnecter à la terre, de retourner aux sources en travaillant dans le respect de la nature en restant 100% naturel.
Nos anciens ne se soignaient-ils pas avec ce qu'ils trouvaient près de chez eux?
Entendons nous bien, je parles des petits maux du quotidien, pas d'urgence ou de maladie grave. Et je ne parle pas non plus de remplacer un traitement médicamenteux par des tisanes.
D'ailleurs en cas de maladie chronique, demandez toujours l'avis de votre médecin avant de prendre des produits naturels car ils peut y avoir des contre-indications ou des interactions avec vos médicaments.
Pourquoi des tisanes de mélanges de plantes?
Parce que au même titre que le huiles essentielles ou même les Hommes, elles sont plus fortes ensembles. En effet, on appelle les mélanges des synergies, ce qui signifie que que leurs pouvoirs médicinaux se complètent et même s'augmentent lorsqu'on les associes.
Connaissez-vous la différence entre une tisane et une infusion ?
Dans le langage populaire , mes 2 termes sont souvent utilisés pour parler au quotidien de la boisson faite avec nos plantes séchées.
Si l'on veut être précis , la tisane correspond déjà à la matière première constituée de plantes séchées qui peut être appelé le matériel végétal.
Quant à l'infusion , elle est une des techniques possibles pour obtenir la boisson traditionnelle; les autres techniques étant :
-la macération : trempage , par exemple , dans de l'eau froide ,qui permet de dissoudre uniquement les parties solubles à froid. Ou bien dans de l'alcool , on obtient une teinture-mère :TM , ou dans un mélange eau+ alcool+ glycérine = extrait fluide glycériné.
- la décoction : consiste à faire bouillir une substance , ici les plantes , dans de l'eau pour en extraire les substances. S'utilise pour des matières dures et résistantes comme des écorces , des racines et certaines graines.
Macéra huileux de camomille matricaire (usage personnel)
Infusion de fleurs
La technique idéale de l'infusion:
Faire chauffer l'eau à 80° et verser sur la quantité de plantes choisie ; laisser infuser environ 10 minutes à couvert. Le temps sera variable suivant la fragilité des plantes. Le fait de couvrir la tasse est très important pour ne pas perdre la partie volatile des molécules de la plante! le couvercle fait retomber la condensation dans la tasse...